Le Bourg des Cèdres
Biography
Le site
Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, les terres qui bordent la plus vieille maison de la municipalité des Cèdres ont la faveur d’un climat propice à la culture de la vigne.
Le vignoble est situé entre le fleuve et le canal de Soulanges. Il est bordé à l’ouest par une culture d’arbres qui le protège des grands vents d’ouest. Le sol, l’orientation sud-est, la longueur de la saison végétative, les 1250 degré jours sont tous des facteurs qui en fond un site exceptionnel.
Historique
Tout à commencé un jour en 2011 lorsque l’idée de créer un vignoble est apparu. Las de travailler un informatique, Benoit propose son idée à sa conjointe, Nancy.
La terre étant libre de tout locataire, c’était le bon moment pour débuter.
Après expertise, la terre est drainée, nivelée et chaulée en 2012. À l’automne de la même année, les 35 rangs de la parcelle 1 sont marqués. Au printemps 2013 les paillis de plastique sont installés et en juin les 3800 premiers ceps sont plantés avec l’aide d’un groupe d’amis courageux (en fait plusieurs groupes!).
En 2014, c’est au tour des 25 rangs de la parcelle 2 de subir le même sort avec la plantation des trois cépages rouges, soit 2700 ceps.
En 2015 et 2016, on s’attaque la construction du chai. En automne 2016, les premières vendanges ont lieu et c’est le début des premières expériences en vinification.