17e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges 2022

13
Mar

3e chronique · Umani Ronchi Cùmaro 2010

3e chronique

Agence de vin Montalvin, présente lors de la 12e édition du Salon des vins.

Cette semaine, je vous amène dans la région Les Marches, en Italie. Les Marches est une région encadrée par la mer Adriatique à l’est, l’Émilie-Romagne au nord, la Toscane et l’Ombrie à l’ouest, ainsi que les Abruzzes au sud. Cette région de l’Italie centrale au climat unique et tempéré est propice à la bonne culture de la vigne. Plusieurs vins délicieux en sont nés. Par exemple, Le Cùmaro, de l’appellation Rosso Conero, DOCG, de l’Azienda Vinicola Umani Ronchi. Les vignobles sont situés sur les pentes du Monte Cornero, près de la côte Adriatique, au sud de la ville d’Aucône, capitale de Les Marches.

Ce vin élaboré avec 100% de cépage Montepulciano, présente une robe  d’une belle profondeur, de couleur rubis, avec des parfums  riches et complexes, tantôt fruité, tantôt floral, avec un petit côté animal (cuir, viande). Il dégage une senteur boisée, mêlée à des effluves balsamiques, couronnée d’une  petite touche d’épices en final. Vin d’une belle structure, avec des tanins légèrement fermes, il peut se faire attendre jusqu’à 10 ans suivant son millésime. C’est un vin à découvrir avec des plats de ragoûts à la viande comme la pappardelle au sanglier, ou même une vincisgrassi (une lasagne)!   Les amateurs de vins complexes trouveront ici leur bonheur!

Les Marches est une région insolite et merveilleuse de l’Italie, tant dans sa diversité, que dans ses formes harmonieuses et sinueuses. Une région capable d’exprimer son excellence sous toutes ses facettes: falaises et grottes sur des plages inoubliables, collines riches d’histoire, d’art et de traditions, de belles montagnes pour explorer la nature…  Bref, une région de l’Italie à découvrir pour les aventureux et les épicuriens!

 

Umani Ronchi Cùmaro 2010

Azienda Vinicola Umani Ronchi SPA
à 28,90 $ à la SAQ

Laisser un commentaire