17e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges 2022

6
Mar

2e chronique · Saveurs du Chili

2e chronique

Je vous présente donc aujourd’hui le vin Luis Felipe Edwards LFE 900, 2011, du domaine Vina Luis Felipe.

Cette semaine, nous poursuivons notre aventure dans un pays au panorama exceptionnel. Le pays à la fois le plus long au monde, qui s’étale sur 4500 km, et l’un des plus étroits de seulement 180 km : le Chili. Au nord du pays, le climat est désertique et aride, influencé par le désert d’Atacama. Au centre, un climat de type méditerranéen, où la viticulture est au mieux. Au sud, on y retrouve un climat glacial sur les berges de l’Atlantique.

Les premiers ceps ont été plantés au XVIe siècle, au temps de la colonie espagnole et des ordres religieux. Puis, des ceps français ont été apportés au XIXe siècle, parmi lesquels on retrouve le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Carmenère, etc. D’ailleurs, le Chili reste aujourd’hui l’un des rares pays à avoir conservé les cépages prélophylloxéra non greffés. De plus, son emplacement géographique permet un état sanitaire des vignes, diminuant ainsi les traitements faits sur celles-ci.

Je vous présente donc aujourd’hui le vin Luis Felipe Edwards LFE 900, 2011, du domaine Vina Luis Felipe. On y retrouve des vignes plantées à flanc de montagne, parfois sur terrasses, à haute altitude de la vallée de Colchagua, région au centre du pays et à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un assemblage de petite Syrah (36 %), Cabernet Sauvignon (30 %), Syrah (24 %), Carmenère (7 %), Malbec (3 %) et un élevage de 18 mois en barrique neuve de chêne français. Vin de couleur violacé, avec des arômes de cerises, de bleuets, de framboises, ainsi qu’une petite touche de cacao et de florale. Le bois y est aussi très bien intégré.

Vous avez ici un vin puissant, corsé sur des tannins veloutés et d’une bonne longueur. À servir entre 15 et 17 degrés et à déguster avec la cuisine chilienne.

 

LFE900 2011

Vina luis felipe Edwards
à 30,25 $ à la SAQ

Laisser un commentaire