17e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges 2022

24
Avr

9e chronique · Lusco Domino de Tare lusco 2012

9e chronique

Un délice à l’approche de la saison chaude

Juste assez pour nous faire rêver aux parfums de fleurs, au jardinage, aux vacances, à l’apéro sur la terrasse… Ça nous donne le goût de changer nos habitudes alimentaires. Nous désirons plus de fraîcheur dans notre verre de vin et avoir de nouvelles saveurs dans nos assiettes.

Cette semaine, laissez-moi vous emmener à Galice en Espagne, une région alliant magnifiques paysages sauvages, villages de pêcheurs, plages, route des vins ou des camélias (jardins de fleurs), vestiges celtiques. On y trouve aussi les « Pazos », ces anciennes demeures seigneuriales entièrement restaurées et typiques de la Galice, et la ville de Santiago de Compostelle. Fait assez particulier, les gens parlent une langue composée de l’espagnol et du portugais, « le galicien » (80 % de la population). La Galice offre tout un dépaysement!

Climat sec et doux

Il s’agit d’une région au climat doux, accrochée à la pointe nord-ouest de l’Espagne, juste à côté du Portugal. Le climat est de type méditerranéen et se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures douces.

Il y a 1300 kilomètres et 772 plages qui longent la côte de l’Atlantique! Grâce aux eaux froides de l’Atlantique, les fruits de mer sont parmi les meilleurs du monde. En Galice, la gastronomie est importante, tout est prétexte à la fête pour célébrer un produit, et le vin.

Je vous présente le vin Lusco 2012, Rias Baixas, de cépage à 100 % Albarino de la Bodegas Dominio de Tares. Ce vin nous révèle une couleur brillante et exprime des notes fruitées et florales délicates. À la fois gras et vif en bouche, sur des saveurs fruitées tout  en se prolongeant sur une finale minérale. Ce vin saura  accompagner une cuisine simple et de qualité, composée de poissons et de fruits de mer.

Lise Trépanier
Conseillère à la SAQ de Vaudreuil

 

Lusco

Domino de Tare lusco 2012
à 24,05 $ à la SAQ

Laisser un commentaire