17e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges 2022

10
Avr

7e chronique · Guardian Peak summit 2012

7e chronique

Agence de vin Lovett, présente lors de la 12e édition du Salon des vins.

Cette semaine, une petite touche d’exotisme à déguster! Si vous êtes à la recherche d’un périple dépaysant, de paysages dominés par de somptueuses montagnes, nous voici à la croisée des routes maritimes entre deux océans, l’Atlantique et l’océan Indien. Désirez-vous faire un safari, une balade à dos d’éléphant, profiter des plages, de la nature et surtout parcourir la route des vignobles?

Justement, sur cette route des vignobles, nous nous arrêterons à Stellenbosch. Stellenbosch, petite ville universitaire historique au cœur des vignobles qui se distingue par ses maisons de style « Cape Dutch » ou maison hollandaise. L’histoire de ce pays remonte au 17e siècle. Il aura fallu attendre la fin des années 80 et la chute du régime d’Apartheid, pour que les vins traversent les frontières et acquièrent leur réputation. Plusieurs producteurs reconnus sont installés dans la région de Stellenbosch. Cette région, située à quelques kilomètres de la mer, avec la présence de montagnes et offrant une variété de sols, crée des conditions d’une grande diversité de cépages rouges.

La découverte de cette région nous amène au domaine Rust en Vrede. Je vous présente le Guardian Peak summit, vin d’Afrique du Sud, appellation Stellenbosh, cépages Syrah 66 %, Mourvèdre 21 %, Grenache 13 %. Sa robe est d’un rouge rubis, intense. Le nez est complexe sur des notes florales, fruitées (prunes) et épicées (anis, poivre). La bouche, fraîche sur des saveurs de cerises noires avec de petits soupçons d’épices qui nous donnent un vin bien structuré, se termine sur une finale persistante. Ce vin commande une bonne pièce de viande, par exemple, un gigot d’agneau cuisiné avec des épices douces. Santé!

Lise Trépannier
Conseillère en vins SAQ Vaudreuil

 

Guardian Peak

Summit 2012
à 25,25 $ à la SAQ

Laisser un commentaire