17e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges 2022

27
Mar

5e chronique · Domaine Tournon Mathilda Victoria Shiraz 2012

5e chronique

Agence de vin Les vins Philippe Dandurand, présente lors de la 12e édition du Salon des vins.

Je vous emmène quelques instants dans un pays fascinant, à l’autre bout du monde, l’Australie! Plus précisément dans les Pyrénées victoriennes.

Cette région de l’État de Victoria nous offre une étonnante variété de paysages et de grands vins, où l’on trouve au sud de l’Australie, les meilleurs vignobles du pays. Il faut savoir que le climat moyen du sud australien ressemble à celui de Bordeaux. Le climat tempéré et l’hygrométrie importante permettent donc l’élaboration de vins de qualité. Cette région jouit aussi d’un ensoleillement exceptionnel, et les journées et les nuits sont fraîches en été, une caractéristique qui apporte une belle fraîcheur au vin.

Nous visitons le vignoble Tournon, Domaine de l’empire Chapoutier situé en bord de mer. Le nom de Chapoutier est d’ailleurs indissociable des vins de la vallée du Rhône. Force est de constater l’influence française dans ce vin.

Le vin du Domaine Tournon, Mathilda, est élaboré avec le cépage Shiraz. Ce vin d’une robe violacée nous révèle des arômes de fruits rouges et noirs, mêlés de vanille et d’une petite note de cuir. Souple en bouche, il donne sur une finale toute en fraîcheur avec des notes délicates de fruits et d’épices. À servir avec de la viande rôtie, de la viande braisée, un couscous ou autres!

Lise Trépannier
Conseillère en vins SAQ Vaudreuil

 

M. Chapoutier Domaine Tournon

Mathilda Victoria Shiraz 2012
à 22,90 $ à la SAQ

Laisser un commentaire