15e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges

8
Mai

11e chronique · Domaine OSTERTAG

11e chronique

Un Pinot gris au goût de poires

Pour cette dernière chronique, je vous invite à déguster un vin français d’une région viticole pittoresque, de terroirs exceptionnels, d’un lieu de fine gastronomie française. Alors, nous explorons le Domaine Ostertag, Pinot gris « Barriques » 2012.

André Ostertag propriétaire et vigneron mène ses vignes en biodynamie. Monsieur Ostertag a fait école en Bourgogne, de là l’idée d’élaborer ce pinot gris avec un élevage en barrique. Il s’agit d’un vin de couleur jaune pâle et limpide, avec un nez discret sur des fruits jaunes, comme les poires et une petite touche miellée. En bouche, nous avons une texture ample, à la fois riche et tendue, sur une finale persistante et élégante.

En accord mets et vins, pensons cuisine orientale, risotto, foie gras poêlé, ou en brioche, poisson et crustacé. (Essayez-le aussi avec un tartare de saumon!) Je désire vous partager une expérience gourmande que j’ai vécue cette fin de semaine avec ce vin : poulet tandoori, wow! Ce fut une harmonie parfaite.

L’Alsace située au nord-est de la France est délimitée par ses frontières naturelles : le Rhin et les Vosges du Nord la séparent de l’Allemagne au Nord. Plus au sud c’est le Jura qui forme la frontière avec la Suisse. Le climat est semi-continental, avec des étés chauds et des hivers froids et secs. À découvrir, la route des vins qui s’étend sur plus de 170 kilomètres, un régal pour les amateurs de vin.

Je termine sur la philosophie si bien décrite par le vigneron, André Ostertag. « La biodynamie privilégie une approche artistique basée sur l’homme au détriment d’une approche
industrielle basée sur la seule notion de rentabilité économique. Elle développe
l’intuition et la sensibilité, qualités indispensables au grand vin. »

Ce vin sera en dégustation au kiosque de la SAQ.

Lise Trépanier
Conseillère à la SAQ de Vaudreuil

 

Domaine OSTERTAG
PINOT GRIS
à 33,00 $ à la SAQ

Laisser un commentaire