17e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges 2022

1
Mai

10e chronique · Domaine Gerovassiliou 2014

10e chronique

Vin de Grèce et arôme floral

Cette semaine nous explorons un pays reconnu pour être l’un des berceaux de la civilisation et dont les traces de vin remontent à 6500 ans! On parle d’un peuple qui a été le principal artisan de la distribution du vin en Méditerranée. Je vous amène « hors des sentiers battus » pour visiter une région viticole de Thessalonique située en Macédoine (Grèce Continentale).

Pour plusieurs d’entre nous, la Grèce évoque Les îles grecques, Santorini, Athènes, etc. La région du nord, moins connue, est tout aussi intéressante. Il s’agit d’une région riche en histoire avec des paysages étonnants! En plus cette région produit des vins de grande qualité avec une gastronomie diversifiée. Thessalonique, ville constituée d’influences romaine, byzantine et ottomane. Aujourd’hui, la ville est multiethnique. On y retrouve une gastronomie aux influences de l’Orient et de l’Occident.

Arômes de fruits et de fleurs

Alors, le vin à découvrir est le Gerovassiliou. Ce vin blanc est élaboré par Evangelos Gerovassiliou du Domaine Gerovassiliou agronome et œnologue, renommé en Grèce, comme à l’étranger. L’agence qui importe Gerovassiliou est Le Maître de Chai.

Ce vin est d’une couleur jaune paille, et au nez, il offre des arômes délicats de melon, de pêche, avec une petite pointe d’agrumes et de bouquets floraux. Les saveurs représentent bien les arômes perçus à l’olfaction, le tout se poursuivant sur une bouche avec une texture ample sur une finale persistante. Le vin est composé de cépages 50 % Assyrtiko et 50 % de Malagousia. Le cépage Assyrtiko apporte une belle fraîcheur et du corps, alors que sa portion Malagousia s’affirme avec son bouquet floral. Vin de belle complexité!

Ce vin charmeur est à déguster avec une mise en bouche de prosciutto/melon ou une salade de figues fraîches, mozzarella, prosciutto et basilic.

Plaisir gastronomique!

Lise Trépanier
Conseillère à la SAQ de Vaudreuil

 

Domaine Gerovassiliou 2014
à 19,05 $ à la SAQ

Laisser un commentaire