17e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges 2022

23
Mar

4e chronique · Champagne Drappier Carte d’or

4e chronique

Célébrons l’arrivée du printemps! Sabrons le Champagne!

Champagne Drappier Carte d’or, de l’agence de vin Amphora, présente lors de la 12e édition du Salon des vins.

Soulignons la saison du renouveau, le réveil de la nature, la saison des amours… À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le saut du bouchon (« pop ») à l’ouverture d’une bouteille de champagne? Le crépitement des bulles et la vue du chapelet dans le verre à champagne?

La région de Champagne est située au nord-est de la France, à la limite septentrionale pour la culture de la vigne, et connaît des conditions difficiles pour la culture (climat rigoureux, sol très pauvre). Ces caractéristiques apportent fraîcheur et finesse au champagne.

Nous explorons le Domaine Drappier, petit producteur de grande qualité. Le domaine basé sur des caves datant du 12e siècle exploite des vignes depuis 1808. Les propriétaires, en place depuis neuf générations, respectent la terre et y font peu d’interventions. Ils utilisent peu de soufre et de sucre, laissant toute la place au vin. Le champagne Drappier a aussi eu l’honneur d’être choisi par Charles de Gaule pour ses réceptions.

Le champagne Drappier, Carte d’or est composé en majorité de pinot noir et complété par le pinot meunier et chardonnay. Au nez, un bouquet de fleurs, cède la place aux arômes de fruits à noyau (pêche, abricot). Une touche épicée annonce une bouche puissante, complexe, sur une finale élégante. Ce vin effervescent se marie très bien avec des entrées froides, fruits de mer et une cuisine orientale et épicée. À découvrir!

Lise Trépannier
Conseillère en vins SAQ Vaudreuil

 

champagne Drappier, carte d’or

à 44,50 $ à la SAQ

amphora

Laisser un commentaire