15e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges

18
Avr

Puyméras 2014

Le vin de la semaine présenté par l’agence Importations Rossignol

Le vin présenté est le Puyméras 2014. C’est un vin de France, de l’appellation Côtes-du Rhône Villages.

Il provient du domaine Charles Tyrand. Les terres du vignoble sont dans la famille depuis 1791. Le vignoble est au pied du Mont Ventoux, sur des terrasses argilo-calcaires à 300 mètres d’altitude.  La culture s’y pratique dans le respect de l’environnement et de façon naturelle. La philosophie concernant les vins; utilisation modérée du SO2 (souffre pour conserver le vin).

Le vin est un assemblage de 40% syrah et 60% grenache (vignes de 60 ans).  Vinification traditionnelle, 25 jours de macération en cuve béton avec délestage, ensuite élevage de 12 mois en foudre de chêne Français. Peut se conserver entre 3 et 7 ans.

Ce vin dévoile une jolie robe profonde de couleur brulât. Sa bouche est empreinte d’une certaine structure, de tanins présents mais agréables surplombé d’une belle sucrosité. On découvre un mélange aromatique complexe de cerise fraîche, prune noire, associé au poivre noir, thym et laurier.

Il accompagnera très bien la pintade farcie, le traditionnel coq au vin, la bavette de bœuf marinée ainsi que les fromages affinés.

 

 

Importations Rossignol
Puyméras 2014
25,65 $ à la SAQ